Nous avons eu la chance de nous rendre dans les locaux franciliens de Capcom pour tester une version absolument pas finale de Street Fighter 6. Au programme, 4 personnages et 2 stages, un PDF détaillant toutes les nouvelles commandes, des combats endiablés et de quoi tirer quelques enseignements. On vous en fait part tout de suite !
Street Fighter. Une de ces licences si célèbres que même tes amis et tes collègues non joueurs semblent éprouver un semblant de jalousie quand tu leur annonce que tu vas poursuivre ta journée chez Capcom pour jouer en avance à leur dernier bébé, dont tout le monde connait déjà le nom et a probablement déjà approché de près ou de loin. Une institution, on vous dit ! Et là, après un cinquième épisode de haute volée mais au démarrage poussif, voici que la firme d’Osaka revient avec un nouveau jeu canon pour 2023. De quoi relancer la passion ? C’est ce que nous allons voir avec notre preview de Street Fighter 6 !
Des options pour les noobs ?
On ne change pas trop une formule qui gagne et globalement, Street Fighter 6 reprendra la même recette que ses prédécesseurs, en y modifiant quelques subtilités. Il devrait voir le jour sur PS4, PS5, Xbox One et Series, et Steam. Et la première chose qui frappe, c’est le mode de commandes « moderne » implanté. En façade : faible moyen fort et spécial, sans distinction de pied ou de poing, et sur les gâchettes, les drives dont on parle un peu plus tard, et un auto combo ! Si cela pourrait rendre le jeu plus accessible en termes de dextérité pour entrer les inputs, on n’y a pas assez joué pour statuer, mais on pense qu’il faudra justement réapprendre à jouer… Et qu’un novice devra s’entrainer un minimum ! Pas de magie même avec l’auto combo ! A confirmer !
Niveau nouveautés, Street Fighter 6 ça donne quoi ?
Aux rang des nouveautés, on remarque surtout, comme le nez au milieu de la figure, le système de « drive » implanté. Au menu, une jauge située sous la barre de vie. C’est elle qui se fait gratter en grade, sauf si elle est vide, auquel cas on entre en « burnout » avec tous les malus qui vont avec. La barre de drive sert notamment pour le Drive Impact (gros poing et gros pied), un coup qui ressemble au focus de SFIV, ou l’on peut absorber quelques coups avant d’en porter un. Et si on appuie en avant et sur les deux gros poings et pieds, c’est une technique appelée reversal. Avec les deux moyens, on a accès au Drive Parry : un genre de stance ou l’on ne prend pas de dégâts. Et si on le fait au bon moment, c’est un contre. Une mécanique aussi violente que le contre de Dead or Alive ? Cela reste à prouver. Avec les deux petits poings-pieds, on reste sur la chope !
La jauge d’ultra devient la jauge d’overdrive, et elle ne gère plus les coups EX. Ces derniers vont taper eux aussi dans la jauge Drive. L’ex jauge d’ultra va posséder 3 niveaux, et chaque perso aura 3 coups spéciaux qui vaudront 1, 2 ou 3 à l’utilisation (il vaut mieux suivre).
Here comes a new challenger !
Du côté des combattants de Street Fighter 6, on a pu approcher 4 d’entre eux. Combien seront-ils au lancement ? Seul Capcom le sait. On a pu voir une Chun-Li qui nous a semblé assez classique, avec sa « technique des 1000 pieds » en quart de cercle. Ryu reste très classique lui aussi, avec les mêmes spéciaux et commandes, mais quelques nouveautés, comme un nouveau quart de cercle arrière et poing qui envoie une boule mais au corps à corps.
On a aussi pu jouer avec Luke, un des nouveaux persos du 5e épisode qui est arrivé sur la fin et alors inédit, qui fera donc sa seconde apparition dans le roster, qui a déjà leaké. Mais aussi Jamie, qui était tout nouveau, lui aussi. Il s'agit d'une sorte de disciple de Yun et Yang. Et si on appuie sur deux fois bas et poing, il boit. On vous rappelle de le faire avec modération de votre côté. Une jauge se rempli alors, et plus elle est élevée, plus le bougre est saoul et a accès à de nouveaux coups spéciaux ! Et sa tête devient toute rouge et sa longue tresse se détache ! De quoi sera fait le reste du casting ? Là encore, il faudra attendre pour en savoir plus.
Un nouveau design pour Street Fighter 6
La première chose que l’on remarque visuellement quand on joue à ce Street Fighter 6, c’est le design des personnages, qui a changé. Il est plus réaliste, moins cartoon, et franchement, ce n’est pas pour nous déplaire ! Sur les stages observés, on a vu une ruelle de Metro City de Final Fight avec tous les mobs du premier niveau, dont le boss, mais aussi Poison et Hugo. On apprécie. Le second niveau, un temple asiatique en ruines, semblait tout droit sorti de la dernière zone de Sekiro ! Niveau OST, on va trouver quelque chose de très orienté Hip Hop avec des commentaires de vrais commentateurs esport anglais et japonais (bientôt en français aussi ?), et visuellement, on va retrouver de beaux effets lumineux assortis à d’autres formes de peinture.
Techniquement parlant, on a joué à une version PS5, et c’était très fluide et plutôt joli. On sent la « next-gen ». On se demande comment le tout pourra se comporter sur PS4 et Xbox One slim… Et même Pro/X… Mais pour répondre à ces questions, comme a tant d’autres, il faudra patienter encore longtemps, puisque le jeu annonce un simple 2023 pour date de sortie !
On l’attend… Avec impatience !
Street Fighter revient avec un 6e épisode, et on a pu jouer à une version non aboutie de ce dernier, avec 4 persos et du versus, seulement du versus. Globalement, l’ossature de jouabilité reste la même, mais il y a aura quelques nouveautés avec une jauge de Drive qui donnera accès à plusieurs techniques spéciales, comme un contre ou un focus à la SFIV. Un mode de commande nommé « moderne » sera de la partie, et devrait, avec un court apprentissage, permettre aux joueurs aux mains carrés de se débrouiller sans quarts de cercles et avec un auto combo. Mais ce n’est pas tout : le design change aussi, se montre moins cartoon, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Enfin, techniquement, sur PS5, le tout semblait tourner au poil. Comment une PS4 de première génération se débrouillera-t-elle ? La réponse… en 2023 !